Hagakure : Le livre du samouraï - Budo Editions

Budo EditionsSKU: BU739

Prix:
Prix réduit15,00€

Description

Hagakure : le livre du samouraï - Budo Editions BU739

Présentation de l'éditeur

Vivre et mourir sans se départir de son courage et perdre son honneur est au cœur du Hagakure, une série de textes écrits par un samouraï du XVIIIe siècle, Yamamoto Tsunetomo.

Ce livre est une fenêtre ouverte sur l'esprit du samouraï, éclairant le concept de bushido (la Voie du guerrier), qui précise la manière dont les samouraïs devaient se comporter, se discipliner, vivre et mourir.

Alors que pendant de nombreuses années, le Hagakure demeura un texte secret, connu uniquement des samouraïs au service du clan Nabeshima auquel appartenait l'auteur, il fut plus tard reconnu comme un grand classique de la pensée du samouraï.

À l'origine, le Hagakure était composé de plus de 1300 textes courts que Tsunetomo dicta à un jeune samouraï sur une période de sept années. William Scott Wilson a sélectionné et traduit ici 300 des textes les plus représentatifs pour créer un ouvrage plus accessible, un guide du samouraï.

Aucun autre traducteur n'a su rendre ce texte avec autant de profondeur et d'érudition. Wilson éclaire le Hagakure sous un jour différent : Tsunetomo fait référence au bushido comme à « la voie de la mort, » une description qui a engendré une fascination morbide chez ses lecteurs, particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais à l'époque de Tsunetomo, le bushido relevait d'un concept plus nuancé qui était étroitement lié au concept zen de muga, la « mort de l’ego ».

L’introduction de Wilson fournit l'arrière-plan historique et philosophique pour une lecture plus métaphorique du Hagakure.

 

Biographie de l'auteur

YAMAMOTO Tsunetomo, samouraï d'un des trois plus grands clans du Japon, est né en 1659, 54 ans après que le shôgun Tokugawa Ieyasu ait pris le contrôle du Japon, mettant ainsi un terme à des années de guerre civile. A la mort de son seigneur en 1700, il aurait aimé le suivre en réalisant le suicide
rituel, le seppuku (éventration) mais devant l'interdiction qui lui était faite, il choisit de se retirer dans un monastère pour prier pour le repos de son défunt seigneur et ainsi continuer de le servir. Il y vécut jusqu'à la fin de ses jours. Sur la fin de sa vie, son disciple Tashiro Tsuramoto, compila les récits de son maître dans onze volumes consacrés à la Voie du samouraï : le Hagakure. Tsunetomo Yamamoto est considéré aujourd'hui comme l'incarnation de l'esprit samouraï.

William Scott WILSON, titulaire de licences en Sciences politiques et en Langue et Littérature japonaises, entreprit des recherches approfondies sur la philosophie de l’Ère Edo (1603- 1868) à L’université préfectorale de Aichi au Japon. Il acheva sa première traduction, celle du Hagakure, alors qu’il séjournait dans une vieille ferme retirée dans la campagne japonaise. Hagakure fut publié au Japon en 1979, l’année où Wilson termina son mastère en Langue et Littérature japonaises. Entre autres traductions, Wilson est l’auteur des versions anglaises du Livre des cinq roues, du Sabre de vie, de L’Esprit Indomptable. L’auteur réside aujourd’hui en Floride et se rend régulièrement au Japon pour ses recherches et pour son plaisir personnel.


Nombre de pages:
 232      Format: 140 x 210 mm      Reliure: relié avec jaquette

Paiement sécurisé

American Express Apple Pay Cartes Bancaires Mastercard PayPal Shop Pay Visa

Vos informations de paiement sont gérées de manière sécurisée. Nous ne stockons ni ne pouvons récupérer votre numéro de carte bancaire.

Pour compléter votre panier

Vu récemment